• Randonnées récentes

Le mardi 30 avril, pas besoin d'une consultation médicale pour dire "33".

Il suffisait de compter le nombre de randonneurs le long des 9 km de circuit autour de Bignan. Notre guide, spécialiste s'il en est des variantes, n'a pas changé d'un mètre son circuit préétabli .... c'est ça le scoop du jour !!  

A Sulniac, le 27 avril, il n'y eût que 8 courageux pour braver les 13 km d'un circuit pourtant très agréable avec  une météo sèche. Certes, en voyant la photo, on pourrait penser qu'il faut avoir un diplôme de randonneur/élagueur pour venir le samedi ... mais ce n'est pas le cas !!

La plus grosse difficulté de la randonnée du mardi 23 avril a été de se rendre au départ. Entre tous les travaux et les routes barrées, nous avons passé tellement de temps en voiture qu'on a cru atteindre l'Amérique !!!!

Mais non, c'est bien à Réguiny que les 27 participants avaient rendez-vous pour parcourir les 9 km d'un nouveau circuit champêtre sous le soleil printanier.

N'ayant pas le don d'ubiquité (voir "infos du moment") et n'ayant pas encore les moyens de me dupliquer en hologramme, je n'ai pas pu faire de photos sur la belle randonnée de 9 km du mardi 16 avril à Saint-Jean-Brévelay qui a concerné 31 membres de notre association. 

 

Samedi 13 avril, à défaut de quantité (nous n'étions que 10 marcheurs pour couvrir les 11,5 km du circuit), la qualité était bien présente, mais ce n'est bien sûr pas une surprise dans notre club de randonnée 😉. De belles chapelles, un pont romain , les arbres fleuris du printemps et l'église de Saint-Nolff ont parsemé les sentiers boisés autour du village, le tout sous un soleil éclatant. Quand au "Bruit" de Saint-Nolff , nous n'étions pas à la bonne saison pour l'entendre.

 

Le mardi 9 avril, 28 randonneurs motivés et équipés sont partis pour 8,8 km de circuit semi-urbain, semi-campagne autour de Locminé sous un ciel bleu et un soleil radieux.

 

Nos "Indianettes préférées" leur ont préparé un circuit sans difficultés ... ou presque. Ils ont franchi 7 passages piétons , marché sur près de 2 km de bitume, longé l'étang vidé de son eau, échappé aux crocs acérés du chien de Kernestic (attaché au puits dans la cour), détourné leur regard du héron hilare de les voir marcher sous une petite pluie pendant 2 minutes, enjambé un tronc d'arbre d'une circonférence de 2 mètres (ne pas confondre avec un diamètre de 80 cm !) , traversé le cimetière des religieuses et le magnifique parc de Kermaria (avec l'autorisation de la Mère supérieure de la Congrégation des Filles de Jésus), longé l'ancienne ligne de chemin de fer et fini par une photo de groupe sur la toile d'araignée des jeux du Bois d'Amour.

 

Seules, 3 intrépides (les  3 "Spidermettes") se sont risquées à grimper sur la toile !  pourtant tous étaient bien échauffés .

 

Quelle aventure !!! 

 

En parallèle à la grande aventure de Locminé du 9 avril, 11 randonneurs hyper-motivés se sont lancés à l'assaut des 20 km de circuit en forme de 8 autour du Bono et de Saint-Goustan sous le ciel bleu et le soleil durant une grande majorité du circuit.

 

Après la traversée du pont "remuant" du Bono, nous avons longé la rivière d'Auray pour arriver, tel Benjamin Franklin en 1770 (voir photo), à Saint-Goustan au bout d'1h30 de marche environ avant de nous diriger vers la Chapelle Saint-Avoye.

C'est ensuite devant le cimetière de bateaux que nous avons "selfiser" cette randonnée.

 

Sortis de la première boucle, nous sommes  repassés sur le pont du Bono, au grand plaisir de certaines !!.

Après un pique-nique, apéro bienvenu, nous sommes repartis pour les derniers km en passant le long d'un haras puis nous avons attaqué la partie "thalasso" du jour, avec un bon bain de boue de plusieurs km le long du superbe Golfe de Baden pour finir en longeant le Tumulus du Bono après un petit soin "épineux".

 

Le pot final à Pluneret très agréable nous a permis de voir que certains étaient fatigués puisque ils ont même vu des billets de 8 euros !!!  

Si les jeunes font des "soirées-pyjamas", les "moins jeunes" organisent des "matinées-ponchos". Pour cela, vous demandez l'organisation d'une randonnée à un meneur que tous les gens du sud nous envient (les nappes phréatiques en frétillent de joie).   

Bref, le mardi 02 avril, les 31 participants sont revenus sous la pluie sur les traces du rando-challenge pour parcourir 9,5 km à Plumelin. On est passé et repassé à l'endroit où devait être la balise numéro 6 ... et bien, après 6 passages, je ne l'ai toujours pas vu !!  

Le mardi 26 mars, 38 participants pour parcourir les 9,5 km dans la forêt de Camors. Beau parcours forestier ou il fallait prendre le "bon wagon" de nos 3 guides féminines pour longer la voie ferrée. 

 

On a failli assister à un grand jour, car une nouvelle médaille d'or olympique a été envisagée pour l'équipe de France  en Gymnastique artistique. Malheureusement, malgré un beau salto avant, la retombée genoux puis front n'a pas été validée par le Comité de sélection. Quel dommage, mais le plus important est la santé de notre cascadeuse ... et tout va bien de ce côté.

Le samedi 23 mars, c'est sous une météo "Marsienne" mais sur terre (du soleil et quelques giboulées) que les 15 participants du "Circuit des Forgerons" à Inzinzac-Lochrist  ont parcouru les 13 km du circuit. 

Une grande variété de paysages avec bocages, collines, plateaux se succédant entre les ruisseaux, les étangs et même un lavoir.

Une belle entraide sur les passages difficiles, et surtout au final, un réconfort de toute première qualité.

Mardi 19 mars, rando-challenge : Résumé

Le samedi 16 mars, c'est en longeant le Golfe du Morbihan sur une bonne partie que les 19 participants  ont parcouru les 11 km du circuit. Un nouveau proverbe pour cette randonnée :

"Si le samedi midi, des brocolis tu mangeas,

à 4h pour le goûter, avec une madeleine, ta petite faim tu combleras ! "

Le mardi 12 mars, nous avons commencé la randonnée de manière bucolique à travers les champs de colza déjà en fleurs. Sur les 8 km du parcours autour de Bignan, 43 participants ont réussi (pas toujours) à éviter boue et flaques d'eau. Ces 2 derniers mardis entourant la journée des femmes, c'était "Girl power" au niveau des meneurs .... et on est bien obligé de dire que c'était une réussite 😉

Le mardi 5 mars, vu les difficultés du parcours liées aux intempéries, on a eu l'impression d'être dans le dernier Spielberg : "Les aventuriers du Loperhet perdu". Ce sont nos 2 "Indianettes Jones" qui ont mené, malgré la boue et les embûches les 35 participants au terme des  8,5 km du parcours en passant par le très joli village de Loperhet. 

Le mardi 27 février, on a failli oublier notre doyenne sur le parking de Locminé. Fort heureusement, elle a pu accompagner les 36 autres randonneurs sur les 8 km du circuit de la Chapelle Neuve en partant de Locmaria ... et quand on voit, depuis 2 semaines, certains membres habitués au milieu de peloton faire tout le trajet en tête, on se demande si des contrôles anti-dopage inopinés ne vont pas être nécessaires  😉

Le samedi 24 février, c'était la randonnée des proverbes pour les 13 courageux du jour. "Qui ose gagne" , et quand on voit la météo du moment, on a osé ... et on a gagné le droit de voir ce bel arc-en-ciel sur les 11,5 km du très beau  parcours autour de la côte de Cadoudal. A l'arrivée, un pot convivial bienvenu où certains ont eu des difficultés à savoir s'ils avaient gagné ou dépensé de l'argent !!  

A Saint-Jean-Brévelay, le mardi 20 février, les 39 randonneurs ont attendu vainement que " derrière eux s'éclaire la lande" comme le chantait Bernard Lavilliers .... mais durant les 8,5 km de cette très belle randonnée, c'est la brume qui a encerclé les jaunes ajoncs déjà en fleurs. 

Mardi 13 février, les 36 randonneurs ont affronté la boue et la fine pluie sur les 10 km au départ de Locminé. A croire qu'il y avait une fuite au niveau du château d'eau aperçu le long du parcours !!

 Le samedi 10 février, les 19 randonneurs ont parcouru les 12 km du circuit de Pomeleuc à Guégon sous le soleil, euh non la pluie, si sous le soleil, ben non sous la pluie .... bref sous un temps changeant !!! En tout cas, à la fin de la randonnée, contrairement à une voiture, on en avait encore tous "sous le capot" !!! Et le proverbe du jour : "Capot ouvert, bar fermé !!!"

 Le mardi 6 février, les 41 randonneurs se sont attaqués aux 9 km du circuit autour de Kerhero, mais surtout à la belle côte, et chose surprenante, lors de la descente, les conversations étaient beaucoup plus nombreuses que lors de la montée !!

Afin de profiter de la beauté du site, le mardi 30 janvier, les 41 randonneurs du club auraient pu entonner "Smoke on the water" (fumée sur l'eau pour les anglophobes) du groupe "Deep purple". Au lieu de ça, ils ont parcouru dans la bonne humeur (et un peu dans la boue) les 9,5 km du circuit à partir de l'étang de la forêt à Brandivy.

Le samedi 27 janvier, ce sont 18 randonneurs qui ont parcouru les 8,5 km du circuit de "pré-galette" autour de Bignan. C'était une "Réflection sur l'eau" autour "d'un chêne", malgré un beau soleil, bottes et coupe-coupe auraient pu être de sortie !!

 

Pour voir les photos de la galette : vous pouvez aller dans la rubrique : "Sorties et séjours" puis "Convivialité"  ou cliquez  sur : Galette des rois