• Résumé du séjour au Conquet 2023

Mardi 9 mai : Jour 1 

Après un départ (très) matinal de Locminé (7h15), 2 heures et demie de route sont nécessaires aux 5 conducteurs pour rallier la place de l'église de Lanildut où nous attend le camping-car source de joies ... et quelquefois de désespoir mais nous y reviendrons. 

La première matinée un peu maussade et légèrement pluvieuse nous mène à travers les paysages champêtres de Lanildut jusqu'à Porspoder où nous attend (en principe) le camping-car avec le vin rosé pour un apéritif bien mérité mais aussi les sandwiches de quelques-uns (certainement des petits jeunes inconscients qui confient leur nourriture à d'autres).

Et puis, alors que tout espoir semble perdu, surgissant face au vent, le vrai héros de tous les temps, non, non, pas Bob Morane, mais bien le camping-car arrive et nous pouvons prendre l'apéritif et pique-niquer dans un cadre idyllique avec le soleil déjà de retour.

L'après-midi, nous suivons toute la côte sur 8km et profitons des vues sur la mer et l'ile de Molène.

Il est temps de reprendre les voitures et de rejoindre le centre d'hébergement au Conquet pour un repos bien mérité.

Mercredi 10 mai : Jour 2 

Après une nuit de (plus ou moins bonne) récupération, l'excellent petit déjeuner du centre et le beau temps du matin nous donnent un moral d'acier pour effectuer les 21 hm du jour (avec quelques variantes qui permettent de réduire la distance pour ceux qui le souhaitent).

 

Pas besoin de voiture aujourd'hui puisque nous partons à pied du centre et nous traversons tout de suite l'embouchure du Conquet via la passerelle bleue.

La matinée se déroule sur les sentiers magnifiques mais tortueux entre le phare de Kermorvan et la plage des Blancs Sablons. Les organisateurs avaient promis les dauphins, mais on ne peut jamais leur faire confiance (je vous laisse choisir entre "aux dauphins" ou "aux organisateurs").

Il nous reste ensuite quelques kilomètres dans la campagne et à travers une belle forêt pour rejoindre vous savez qui maintenant (qui est bien là !!!) et établir le pique-nique au bord de la rivière.

Nous repartons en direction du Conquet et c'est une partie moins glamour mais nécessaire à travers une zone pavillonnaire qui nous permet de passer de l'autre côté  du Conquet afin de revenir par le bord de mer.

Et quand la fatigue commence à s'installer, les km les moins intéressants semblent quelquefois s'allonger inexorablement.

Fort heureusement, la côte et les vieilles ruelles du Conquet nous réservent encore quelques bonnes surprises.

Et bizarrement lorsqu'après dîner, l'idée d'aller prendre un verre (et je ne parle pas d'eau) survient dans la conversation, les jambes sont tout de suite moins lourdes que dans l'après-midi !! Et par pudeur, je ne nommerai pas le nom du cocktail de certains(e)s.

Jeudi 11 mai : Jour 3 

Pour la dernière journée, certains ont mis leur plus beau costume, d'autres ont décidé de parer à toute éventualité en stockant de quoi survivre dans les poches, et certains regardent tout cela depuis leur muret en se demandant ce qu'ils sont venus faire dans cette aventure !!!

Il nous faut donc 4 km pour rejoindre la Pointe Saint Mathieu, ce qui pourrait prendre 5 minutes si on ne cherchait pas ses clés perdues mais finalement retrouvées dans une poche du sac qui n'était même pas censée exister ;-)

Le circuit que nous proposons est à l'inverse du circuit classique. Nous remontons d'abord le long de la côte vers Le Conquet avant de nous diriger vers Plougouvelin par les chemins de campagne et les hameaux et à l'issue des 10 premiers kilomètres, la plage de Bertheaume est le lieu idéal pour un dernier pique-nique.

Pour le dernier après-midi, nous allons côtoyer le plus beau et le plus difficile du séjour. En effet le GR34 entre la plage de Bertheaume et la Pointe Saint Mathieu est splendide mais extrêmement exigeant et les 8km reliant les 2 points vont paraitre quelquefois extensibles !! 

Aujourd'hui, assis dans le canapé, profitez de ces paysages fantastiques sans monter et descendre tous ces escaliers qui jalonnent le parcours.

Il ne restait plus qu'à prendre un dernier verre tous ensemble avant de reprendre les véhicules pour le trajet retour vers Locminé et ses environs.
Merci encore aux 21 marcheurs du séjour pour leur bonne humeur et leur convivialité (avec une petite pensée aux 2 personnes qui ont dû annuler en dernière minute) et je n'oublie pas bien sûr le chauffeur du camping-car dont je me suis moqué dans ces quelques commentaires mais si précieux pour nos haltes déjeuner.
J'ai profité des anecdotes de chacun pour faire un résumé un peu humoristique. J'espère que ça vous fera sourire et vous apportera un peu de gaieté dans ce monde qui en a bien besoin.