• Résumé du séjour à Armeau 2023

Dimanche 1er octobre : Jour 1

C'est sous un beau soleil Breton que nous partons à 10h de la place Anne de Bretagne. 5 voitures pour 20 participants au séjour. 

L'arrivée vers 16h30 à Armeau se fait sans encombres et le premier mot qui me vient à l'esprit par les temps qui courent, c'est : "Punaises" .... ça a l'air vraiment bien comme centre.

Lundi 2 octobre : Jour 2

Pour commencer la journée, le brouillard s'est installé sur la vallée de l'Yonne à tel point que l'on ne sait plus si c'est une rivière ou un étang. Mais il va vite se dissiper et nous partons sur les sentiers aux alentours d'Armeau. 

On apprend que le château de Palteau a servi de prison au "Masque de Fer" et que messieurs Robert et Larousse sont originaires de l'Yonne. 

L'après-midi, on se dirige vers le château du Feÿ à travers la forêt d'Othe. 

Mais rien ne vaut un bon proverbe pour terminer une journée en beauté.

Mardi 3 octobre : Jour 3

Pour nous, le mardi, c'est Chablis !! Eh oui, nous allons passer cette journée dans les vignes et le village de Chablis.

Afin d'éviter de porter les pique-niques, une voiture et sa conductrice convalescente sont chargées de les amener au point de rendez-vous.

Elles seront à l'heure, au bon endroit et l'apéro est bien présent.

Après la visite de la Collégiale Saint Martin et une traversée de Chablis via ses ruelles, c'est enfin l'heure de la dégustation. Petit Chablis, Chablis, 1er Cru  et Grand Cru sont au menu dans un superbe cadre.

Mercredi 4 octobre : Jour 4

Pour la matinée, c'est un voyage assez déroutant mais passionnant grâce à une guide remarquable qui nous attend à la "Fabuloserie", un musée maison/jardin pour des artistes "Hors les normes".

L'après-midi, ce sera plus bucolique avec les bords de l'Yonne et une randonnée longeant plusieurs étangs en passant par le dernier pont suspendu de l'Yonne.

Jeudi 5 octobre : Jour 5

Il a fallu se remettre du repas bourguignon de la veille : Kir cassis, escargots, coq au vin avec gratin dauphinois, époisses et framboisier, le tout arrosé de vins locaux !!! Heureusement que c'était le soir ... les repas légers, c'est toujours mieux le soir.

Bref, aujourd'hui visite de la ville royale de Villeneuve sur Yonne.

On y trouve la Miellerie Dosnon et je ne sais pas si c'est le pique-nique ou encore le repas de la veille, mais les explications très intéressantes du maitre des lieux, en pleine digestion, seront une épreuve terrible et une lutte perdue d'avance pour certains.
Cependant, au moment de la dégustation, un regain de forme soudain est apparu chez tout le monde.

Vendredi 6 octobre : Jour 6

In nous faudra environ 65 km pour aller jusqu'au terroir des potiers de la Puisaye. On y découvre le très beau château de Ratilly lors d'une randonnée de 9 km.

L'après-midi, c'est la visite du chantier médiéval de Guédelon. Un projet fou avec cette construction, aujourd'hui, d'un château du XIIIème siècle en utilisant les matériaux locaux et les techniques de cette époque. On peut y rencontrer tous les corps de métier : vannier, cordier, forgeron, meunier, maçon, tuilier, charpentier. Commencé en 1998, il est bien avancé mais toujours en cours de construction.

Samedi 7 octobre : Jour 7

Pour la dernière journée, ce sera une matinée sur les pas de Brennus avec une guide conférencière à Sens, magnifique ville avec ses maisons à pans de bois, son Hôtel de Ville majestueux, la Cathédrale Saint Etienne et le superbe marché couvert qui date de 1882. 

Et pour terminer, Saint Julien du Sault et la vallée du Dérube. On terminera par une bonne grimpette bien raide jusqu'à la Chapelle Vauguillain pour la photo de groupe de ce très beau voyage.

Un grand merci aux organisateurs